CRÉATEURS

Oh Suzy, le rétro made in Paris

29 mars 2016
planche-12-bis

Cet article inaugure le début d’un nouveau type de posts : l’interview de créateurs. Ce que j’aime tant avec la mode éthique, c’est que derrière chaque création se cache une histoire, souvent empreinte de convictions et de valeurs. C’est ce que je vais tenter de mettre en valeur avec ce type d’articles.

C’est la jolie créatrice Suzy qui ouvre le bal ! Je lorgne depuis un moment sur ses magnifiques imprimés et ses coupes rétros… J’aime beaucoup la manière dont elle mixe les pièces féminines et masculines, par exemple un teddy et une jupe crayon. Et puis j’aime le fait qu’elle préfère imaginer des pièces intemporelles plutôt que de suivre les tendances.

L’ensemble de la fabrication est réalisée à Paris. Suzy fait elle-même tous les accessoires. Elle fabrique aussi les premières pièces des vêtements, puis confie la production de quantités à des couturières indépendantes. Les produits sont ainsi réalisés en petite série (certains sont même des pièces uniques !).

planche-41

Peux-tu nous expliquer comment se déroule le processus de création et de fabrication ? 

Avant même de réaliser un vêtement, je m’imagine ce que je vais avoir envie de porter, je l’avoue c’est assez égoïste comme processus, je m’imagine ma garde robe idéale ! Je m’inspire de tout ce qui m’entoure et essentiellement des gens dans la rue, et je chine pas mal d’inspiration dans les films d’époque pour la touche rétro. Je réalise en très petite quantité, moins d’une dizaine de pièces par modèle, mais ensuite je réalise les pièces à la demande du client et dans le tissu/imprimé de son choix, ce qui lui procure une exclusivité.

oh suzy

D’où viennent les matières premières que tu utilises ?

Je trouve mes matières premières essentiellement à Paris, parfois ce sont des fins de rouleaux de grandes maisons. Je travaille principalement avec des cotons Liberty, des lainages, des soies…

Oh-suzy-headband-reduit

Que représente la mode éthique pour toi ? Quelles sont tes habitudes en matière de shopping ?

Ayant travaillé dans le passé pour une marque de grande distribution, j’ai plus que conscience de la triste réalité de l’industrie textile. C’est pourquoi aujourd’hui je m’applique à réaliser un vêtement de qualité, différent, qui répond à mon exigence esthétique mais aussi éthique tout comme celle d’un public grandissant ! Aujourd’hui chaque pièce est conçue par moi-même, et entièrement fabriquée à Paris. Je suis le processus de A à Z jusqu’à la livraison du client. En matière de shopping je vais même plus loin en ce qui me concerne, je trouve une bonne partie de ma garde robe en friperie, j’adore trouver la pièce cachée, et lui offrir un second souffle !

planche-71

Où trouver Oh Suzy ?

En boutique à Paris : chez Paperdolls dans le 18e (vêtements et accessoires), Objet céleste dans le 10e (accessoires), OWL dans le 18e (pour une collab en exclusivité de headband et noeud papillon en wax)

Sur le web : Etsy (accessoires)

Merci à Suzy d’avoir répondu à mes questions 🙂 On se retrouve très vite pour d’autres interviews de créatrices/créateurs !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Virginie 31 mars 2016 at 07:02

    Merci pour cette jolie découverte!

  • Reply Fanny 7 avril 2016 at 11:18

    Ho God ! Je suis fan des robes et des jupes.

  • Laisser un commentaire