CHAUSSURES

A

Anniel

Ancient Greek Sandals

Aigle (une partie seulement est made in France)

Anne Thomas

Anonymous Copenhagen

B

Birkenstock

C

Craie

Church’s

E

Ethletic

Eponyme

Ellips

Equal for all

F

F troupe

Fago

G

Georgy

Good guys

K

K. Jacques

L

La Botte gardiane

Lonesome detail

M

Massalia

Maurice manufacture

Meher Kakalia

N

New Balance (celles made in England-USA)

P

Patricia Blanchet

R

Repetto

S

Someone

T

Toms

V

Veja

Z

Zespa

Espadrilles

Arsène

Angarde

Anaki

Ainarak

Artofsoule

Barré

Cala

Castaner

Espadrille tropézienne

Espadrilles etc

Espasoule 

Gaston

Kanna

La maison de l’espadrille

Maiett 

Manebi

Mes espadrilles

Maison Prodiso

Pour plus de détail, vous pouvez lire cet article dédié aux espadrilles.

6 Comments

  • Reply Flavie 1 juin 2016 at 11:00

    Bonjour Manon,
    tout d’abord merci pour ce blog rempli de précieuses informations. Cela me fait découvrir pleins de marques qui m’étaient inconnues. Je n’ai pas trouvé cette marque de chaussures dans ton annuaire : Ethletic. Moi qui voulait me racheter des Converses mais non made in China, cette marque semble répondre à mes attentes !

    • Reply Manon 1 juin 2016 at 13:40

      Bonjour Flavie, oh la la MERCI pour cette découverte! J’avais comme toi envie de trouver une alternative aux Converses, là c’est parfait. Je rajoute 🙂

  • Reply Shanonn 25 août 2016 at 10:00

    Bonjour Manon,
    Cela faisait longtemps que je cherchais une liste regroupant les marques « durables »! Ton blog répond à ma recherche.
    J’aurais une suggestion à te faire… c’est de rajouter à ta liste pour les chaussures la marque Mellow Yellow. Leurs chaussures sont fabriquées en Union Européenne et particulièrement en Espagne, en France et au Portugal.

  • Reply dor 29 novembre 2016 at 14:56

    quid de El Naturalista? et le magasin Kenka à Paris?

  • Reply Gabrielle 10 février 2017 at 18:19

    Bonjour Manon.
    Que penses-tu de la marque de chaussures en plastique Méduse ? A priori la fabrication se fait toujours, au moins en partie, en France. Sur le site de la marque, lorsque l’on choisit une paire de chaussures, il y a 3 logos : « made in France », « respecte l’environnement » et « recyclable » mais je ne sais pas si ce sont des logos certifiés, et la marque n’a pas l’air de se déclarer pour autant comme étant une marque éthique. A voir !
    Merci pour ton chouette annuaire slow fashion ! Cela fait un an que j’ai choisi de consommer de façon responsable et ton annuaire m’aide beaucoup. Bonne continuation !

    • Reply Manon 12 février 2017 at 10:37

      Bonjour Gabrielle,
      J’ai regardé un peu le site et j’ai vu que les chaussures étaient en PVC, mais en même temps sur le e-shop Sarenza c’est noté caoutchouc donc c’est bizarre ! Le PVC est vraiment pas top : c’est le plastique le plus néfaste pour l’environnement et pour la santé (avec des phtalates, qui peuvent endommager le système hormonal et sont soupçonnés d’être cancérigènes, et d’autres additifs). Il vaut mieux utiliser du polyurethane (PU), qui ne contient pas de dioxines cancérigènes ni de dangereux produits chimiques. Je ne connais malheureusement pas de marques similaires qui utiliseraient du PU…! Tu devrais peut-être envoyer un mail à la marque pour avoir au moins une réponse sur les matières. Concernant les logos « recyclable » et « respecte l’environnement » je ne les ai pas vus sur le site, mais tu auras sûrement la réponse ayant des infos sur les matières 🙂

    Laisser un commentaire