CRÉATEURS

La joyeuse Bande de créateurs

15 avril 2016
Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com copy

Samedi je me suis rendue chez la Bande de créateurs, un événement dédié à la création française, à l’Espace Canal Saint Martin, 13 rue Jean Poulmarch (Paris 10). La majorité des marques présentes sont dans une approche durable, avec fabrication française, petites séries et matières de qualité. Je connaissais déjà quelques marques mais j’ai fait un tas de jolies découvertes mode, accessoires et déco. Pas de long discours : je vous présente ces petites pépites !

 

Sample Concept

Les deux créatrices, Aurélie et Charlotte, proposent des objets népalais et français. Elles collaborent avec une association et des artisans pour les pièces népalaises. Les coussins sont fabriqués dans leur atelier parisien (les matières sont françaises). J’adore les pots en cuivre martelé ! En fait ils sont utilisés comme des unité de mesure par les marchands népalais pour la vente du riz.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-1Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-2

 

Pâquerettes

Coup de coeur pour ces lunettes fleuries ! Je pense que pour le printemps, on peut difficilement faire mieux. Pour la petite histoire la créatrice est Niçoise et s’appelle Manon, comme moi 🙂

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-3Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-4

 

Hello Wooly

Flo (encore une Niçoise !) fabrique elle-même tout ses headwraps (turban) et headbands, en petite quantité. Elle m’a montrée les différentes manières de nouer ses pièces. J’aime le fait que même en choisissant le headband gros noeud, on puisse l’adapter à sa tenue (et à l’occasion !) et avoir un rendu plus ou moins « discret ».

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-7 Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-6

 

S*Boho

Sophie conçoit ses sacs, pochettes, bijoux et headbands dans son atelier, et les sérigraphies sont réalisées en France en série limitée. Elle s’inspire de l’Art Déco et des cultures du monde (Maroc, Inde, Mexique..), et j’adore ce mélange !

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-8 Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-9

 

Jour de mistral

Couleur du ciel un jour de mistral, rochers blancs… Mélanie est inspirée par son Sud natal, alors je ne pouvais qu’être séduite. Elle créée à la main ses bijoux. Le laiton est doré à l’or fin par un artisan doreur parisien. Ses composants proviennent tous de fournisseurs français.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-10 Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-11

 

Not So Far

Le concept de cette marque : proposer des collections chacune dédiée à une destination de voyage. La première est dédiée à Shanghai, là où l’aventure a commencé. La fabrication est réalisée en Chine, à Shanghai. J’ai bien sûr posé la question des conditions de fabrication à Pauline, la fondatrice. Elle m’a expliqué que les conditions de fabrication étaient importantes pour eux, ils font produire dans un petit atelier qui travaille pour plusieurs marques, et les salaires des ouvriers sont beaucoup plus élevés que ceux du pays.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-12

 

RoseMarySuzy

D’inspiration Art Déco, les sacs de la créatrice, Marine, sont fabriqués en région parisienne, avec des cuirs français et italiens.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-13

 

Stone paper feather

Si vous aimez les bijoux bruts et naturels, vous allez adorer ceux de Camille ! Au-delà du joli design, la créatrice donne une deuxième vie à de petits objets comme les plumes, coquillages et souvenirs de voyages. Tout est confectionné en série limitée, à Paris.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-14 Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-15

 

Seshat Création

Emmanuelle fabrique de jolis pochettes, bijoux et headbands à la main, en France. Les séries sont limitées et les modèles personnalisables.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-16 Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-17

 

Bonnie and Bonnie

J’aime beaucoup la délicatesse des bijoux créés par Morgane et Marie !

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-19Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-18

 

Poldine

Vous connaissez peut-être déjà cette jolie marque de robes sur mesure. Les créations de Claire et Florbela sont fabriquées en France et à la demande.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-20

 

La tête au carré

Les créatrices Charlotte et Stéphanie fabriquent de jolis coussins colorés. Et les chutes de tissus sont réutilisés dans des tissages, des pochettes et même des petites peluches renard !

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-21 Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-22

 

Pop’line

Je vous avais déjà parlé de cette marque dans un article sur la lingerie. La créatrice fabrique les pièces à la main, dans son atelier à Montpellier, avec, autant que possible, des matières écolos : dentelle de Calais, la soie et jersey de coton bio. Les tissus viennent de France ou de pays limitrophes.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-26

 

Loupp

Vous connaissez sûrement cette marque de T-shirts et sweats en coton bio (certifié GOTS, Oeko-Tex) dessinés et imprimés à Paris. La marque fait fabriquer au Bangladesh mais dans de bonnes conditions, garanties par le label de la Fair Wear Foundation. Julie, la créatrice, va sortir un sac de week-end, fabriqué au Portugal, et organise pour cela une campagne sur ULULE pendant laquelle le sac est en pré-vente à prix réduit (jusqu’au 29 avril).

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-23 Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-24

 

Blue Telegram

Je finis en vous parlant de cette marque, même si la collection femme ne sortira qu’en septembre. Les deux jeunes entrepreneurs, Thomas et Sébastien, avaient à coeur de proposer une démarche éthique, une approche complètement évidente aujourd’hui selon eux. Leurs T-shirt en coton bio (certifié GOTS) sont fabriqués au Portugal, chez un façonnier certifié BSCI (Business Social Compliance Initiative), un label qui garantit de bonnes conditions de travail, vérifiées par des audits réguliers. Pour chaque T-shirt acheté, un arbre est planté. Les visuels et imprimés photographiques, emblématiques de leur marque, sont imprimés par impression digitale pour limiter l’utilisation d’encre.

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-25

 

Alors, quelles créations vous préférez ? 🙂

Si vous voulez suivre l’actualité de Bande de créateurs, c’est par ici !

Mode-bande-de-createurs-copyright-manon-happynewgreen.com-27

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply CAROLE 15 avril 2016 at 11:31

    Les français ont du talents ! je suis contente de faire partie de ces artisans, merci pour le reportage !

  • Reply Flo / Hello wooly 15 avril 2016 at 11:33

    Merci Manon 🙂
    à bientôt dans le sud 😉

  • Laisser un commentaire