Beauté

Routine beauté – mon strict nécessaire

1 août 2015
Routine-beauté-DrHaushka-Cattier-Jonzac

Pendant très longtemps, je ne me suis pas intéressée aux produits de beauté. Durant une dizaine d’années, j’ai méthodiquement acheté le même shampoing et la même crème hydratante au détour de courses au supermarché. Et puis un jour, j’ai découvert qu’un lieu étrange, où cohabitent produits en tous genres, vendaient aussi des shampoings et des crèmes : la parapharmacie (j’exagère à peine). A l’origine de cette révélation : mon envie de passer au vert niveau beauté. J’avais commencé à chercher des produits naturels et efficaces. Forcément, mon stock de produits a commencé à grandir. Et puis j’en ai eu (très vite) marre. Un, parce que ma salle de bain n’est pas extensible, deux, parce que même avec un petit nombre de produits en plus, je ne savais plus par quoi commencer chaque matin devant mon miroir.

J’ai voulu alors me construire une routine très simple, basée sur les quelques étapes basiques. L’idée : trouver les produits parfaits et les racheter à chaque fois que le flacon est vide. Je vous présente donc ici des produits qui me satisfont complètement. Cela va sûrement paraître encore trop pour certaines d’entre vous. Une petite précision d’ailleurs : je ne dis pas que j’achèterai quoi qu’il advienne toujours les mêmes soins, peut-être que je découvrirai d’autres produits, mais le but sera toujours de s’en tenir à deux max pour chaque étape pour alterner.

J’oubliais, pour les Parisiennes, une adresse que beaucoup connaissent sûrement déjà : la parapharmacie Citypharma, à Saint-Germain des Près (26 rue du Four). Ce lieu – bien connu des touristes japonais (un conseil : venir à l’ouverture ou juste avant la fermeture) – propose des produits à des prix très avantageux (le risque étant de repartir avec le triple de produits nécessaires et de voir le bénéfice s’annuler 😉 )

 

– ROUTINE VISAGE –

  • NETTOYAGE ET DÉMAQUILLAGE 

Démaquillant : Solution micellaire Créaline H2O de Bioderma et pour les yeux, Eau démaquillante Pétale d’iris de Cattier

Nettoyant visage : Mousse nettoyante Nuage céleste de Cattier

Routine-beauté-démaquillant-Bioderma-Cattier

  • CORPS

Gel douche Dermo Protector de Sanex (compo pas clean) > savon d’Alep.

Petit conseil pour reconnaître un vrai savon d’Alep. Vous pouvez vous baser sur 5 critères (une véritable enquête). Le savon doit contenir seulement 4 ingrédients (eau, huile d’olive, huile de baie de laurier et soude), le taux de soude doit être inférieur à 0,5%, le savon doit avoir un sceau en arabe, une couleur brune à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur, et un aspect authentique. Ah et puis il est censé flotter aussi 🙂

Routine-beauté-sanex-savon-alep

  • HYDRATANT JOUR ET NUIT

Crème de jour à la mélisse Dr. Hauschka

Crème de nuit régénérante Songe fleuri de Cattier

Soin contour des yeux de Jonzac

Routine-beauté-DrHaushka-Cattier-Jonzac

  • SOS BOUTONS

Huile essentielle de lavande ou masque à l’argile rose Cattier ou gel action purifiante de Clinique

Routine-beauté-Cattier-Clinique-huile-essentielle-lavande

 

– ROUTINE CHEVEUX – 

  • NETTOYAGE ET SOIN

Produits Lavera pour cheveux abîmés ou secs : shampoing, après-shampoing et masque (à la rose bio et kératine de plantes). J’ai testé plusieurs marques de shampoings bio ou naturels avant de m’arrêter sur celui de Lavera, une marque allemande. Je trouve que c’est celui qui ressemble le plus dans sa texture à un shampoing « normal » : il mousse juste ce qu’il faut, et en sortant de la douche j’ai vraiment le sensation que TOUTE ma tête est propre, ce qui n’était pas le cas avec d’autres marques… L’après-shampoing et le masque hydratent bien, même si le plus efficace reste quand même de faire des masques aux huiles végétales.

Routine-beauté-Lavera

  • AUTRES

Masques cheveux : Huile végétale de coco d’Aroma Zone ou huile naturelle d’Argan (marque inconnue)

Coiffage : Gel d’aloe vera, Lily of the Desert

Routine-beauté-coco-argan-aloevera

 

Et vous, est-ce que vous optez déjà pour une routine simplifiée ?

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Maëlle 3 novembre 2015 at 11:37

    Bonjour,

    Où achètes-tu tes savons d’Alep ?

    Je viens de découvrir ton blog, que j’aime déjà beaucoup 🙂

    • Reply Manon 3 novembre 2015 at 12:10

      Bonjour Maëlle, merci pour ton message :-). Je les achète dans la parapharmacie Citypharma, rue du Four à Paris (Saint-Germain-des-Prés), qui propose des prix défiant toute concurrence. Mais si tu n’es pas Parisienne je te conseille le site Greenweez.com et Najel.net

      • Reply Béatrice CAILLAUD 15 février 2017 at 11:11

        Bonjour
        Je vous encourage à acheter les produits de NAJEL et notamment les savons d’Alep parce grâce à eux, quelques artisans syriens peuvent continuer à vivre dans leur pays puisque NAJEL achète la production de plusieurs savonniers. En plus, pour obtenir un vrai savon d’Alep, il est indispensable qu’il sèche dans des conditions atmosphériques particulières (température de l’air + taux d’humidité) qu’on ne trouve qu’en Syrie.
        C’est donc aussi un acte militant d’apporter son soutien aux Syriens en plus de bénéficier des vertus d’un produit d’exception

    • Reply Savon alep 28 mars 2016 at 12:57

      Si je peux apporter ma maigre contribution au moins pour le savon d’alep. Je prend le mien chez Selection cosmetique bio : http://www.selection-cosmetique-bio.fr/24-savon-d-alep
      Que du produit de chez Saryane avec prix dégressif sur le volume.

      En revanche je supporte mal le 12% que je trouve un poil agressif, enfin pas agressif mais pas hydratant disons, à partir de 30% nickel ! ! !

  • Reply Virginie 13 novembre 2015 at 17:50

    Bonsoir !
    J’ai pour ma part fait un tri drastique dans ma consommation de cosmétiques, shampoings exceptés (où je ne suis pas encore fixée, en ce moment j’alterne entre Helvetia Natura et Ballot-Flurin, je n’ai même plus d’AS, c’était un Unique et il a tourné). Pour le reste, après avoir utilisé du savon d’Alep (mon mari n’aime pas du tout, et ma peau n’a pas vraiment apprécié non plus), j’utilise finalement un gel douche de chez Helvetia Natura, je me démaquille à l’huile de Jojoba, j’utilise un nettoyant visage de chez Melvita à l’odeur délicieuse, ma « crème de jour » (et de nuit) est un mélange de gel d’aloe vera + huile d’abricot. Comme déodorant j’utilise la recette trouvée chez Coline : bicarbonate, huile de coco, HE de palmarosa.
    Pour les soins de mes cheveux j’utilise des mélanges de miels, d’huiles et du vinaigre blanc.
    Ca me convient finalement assez bien, ma peau apprécie beaucoup cette routine minimaliste, même si je vais probablement composer un serum avec des HE pour les périodes un peu plus délicates côté boutons !

  • Reply evone9 10 octobre 2016 at 09:17

    Tous les savons vendus en grande surface utilise à un moment donné dans le processus de fabrication de l’huile de palme, et qui dit huile de palme dit déforestation ! Le mieux reste les savons saponifiés à froid, il en existe beaucoup chez nous avec des producteurs locaux et consciencieux ! Ou si la texture liquide est primordiale privilégier les savons certifiés Nature&Progrès qui n’utilisent pas de sulfate avec des origines douteuses !

    • Reply Manon 10 octobre 2016 at 09:30

      Merci pour votre commentaire, complètement d’accord !

    Laisser un commentaire