Mode

Fashion Revolution Week : le programme !

16 avril 2016
FashRev

On y est ! Lundi débutera la semaine la plus importante de l’année, non seulement pour la mode éthique, mais pour la mode tout court. Ces jours marquent la commémoration du drame qui a touché le Bangladesh le 24 avril 2013 à Dhaka : l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza, qui abritait cinq ateliers de confection travaillant pour de grandes marques comme Auchan, Benetton ou Zara. 1133 personnes ont trouvé la mort, plus de 2500 ont été blessées. Ce drame a été le début d’une prise de conscience pour beaucoup de gens à travers le monde (moi y compris). Depuis, le Fashion Revolution Day est célébré chaque année dans plus de 70 pays. L’enjeu : sensibiliser le grand public à l’impact social et environnemental de la production des vêtements, inciter à consommer la mode autrement, et surtout, pousser les marques à agir.

Et pour y arriver, c’est le moment d’offrir à vos étiquettes tout l’attention qu’elles méritent !!! Du 18 au 24 avril, la campagne mondiale #WhoMadeMyClothes recommence. Prenez une photo de vous avec vos vêtements à l’envers, postez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhoMadeMyClothes et taguez la marque pour qu’elle puisse vous répondre !

La plupart des événements sont (malheureusement) organisés à Paris, mais il se passe aussi des choses du côté de Nantes, Tomblaine (près de Nancy) et en Suisse (à Sierre). Vous pouvez cliquer sur les noms des événements pour accéder à la page dédiée avec toutes les infos.

 

À PARIS

 

EXPOSITION #IMADEYOURCLOTHES

Du 21 au 24 avril au Showroom MyPhilosophy, 55 rue d’Orsel (Paris 18)

Je vous avais déjà parlé de l’éthique de la marque My Philosophy dans un post Instagram. L’exposition montre les portraits des couturières avec qui la créatrice travaille, au Cambodge. Et jusqu’au 24 avril, la marque offre une réduction de 20% si vous postez sur les réseaux sociaux une photo de vous avec l’étiquette apparente, et le hashtag #WhoMadeMyClothes. La marque sera aussi présente dans l’événement SuperGreen Heroes, à l’Atelier Meraki, dont je vous parle dans la suite de l’article.

 

SMART FASHION WEEK 

J’aime particulièrement la philosophie de cet événement : s’intéresser aux acteurs qui font avancer les choses, plutôt que de se focaliser sur le négatif. Attention, l’inscription est obligatoire pour certains événements.

CréditsMathieu VilascoCrédits photo : Mathieu Vilasco

 

  • Conférence « La consommation responsable en France, où en est-on ? » (complet)

Le lundi 18 – 19h-20h – La Ruche, 84 quai de Jemmapes (Paris 10)

Par Stéphane Petitjean, directeur associé chez Greenflex.

 

  • Projection /débat « Les Damnées du low-cost »

Le mardi 19 – 19h30-22h – L’Archipel, 26 Rue de Saint-Pétersbourg (Paris 8) 

Ce documentaire (poignant) a été réalisé par Anne Gintzburger. La projection sera suivie d’une discussion avec plusieurs experts : Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Ethique sur l’étiquette, Charles Huet, porte parole de la FIMIF et Christian Zolesi, directeur associé de Greenflex.

 

  • Conférence sur l’histoire de l’Herbe Rouge (complet)

Le jeudi 21 – 18h-20h – Boutique l’Herbe Rouge, 35 Avenue Daumesnil (Paris 12).

Cette marque éco-conçue est précurseur en France. Je vous en avais parlé dans un article sur les pulls.

 

Le dimanche 24 – 17-19h – Le Comptoir Général, 80 Quai de Jemmapes (Paris 10)

C’est Hylla, Penderie Partagée, dont je vous parlerai bientôt, qui organise cette projection. Ce film est le meilleur que j’ai pu voir sur le sujet, je vous le conseille si vous ne l’avez pas encore vu.

 

Du 19 au 24 – 11h-20h – Espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire (Paris 10)

Shopethik, le e-shop dédié à la mode responsable, lance ce premier marché éthique. 20 créateurs seront présents. Des ateliers dégustations, dédicaces, couture seront aussi organisés. Ainsi qu’une grande collecte de chaussettes, qui seront ensuite recyclées par la créatrice des Chaussettes orphelines, qui tricotera de nouvelles chaussettes et autres accessoires. En échange d’un don de chaussettes, vous aurez un bon de réduction de -10% sur la boutique de la marque.

 

  • Sessions Eco-Shopping Tour

Le mercredi 20, le vendredi 22 et samedi 23 – dans Paris

Eloïse d’Ecofashion, spécialiste des shopping tour éco-responsables à Paris, vous montrera ses bonnes adresses de mode durable. La participation est de 15€ par personne.

 

  • Ateliers DIY

Du 20 au 24 – Espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire (Paris 10)

Au programme : créer sa pochette (le 20 et le 23), customiser son short (le 21), créer son fard à paupières bio (le 22), son rouge à lèvres bio (le 23), et transformer son vieux pull en coussin (le 24). La participation à chaque atelier coûte 15 €.

 

SUPER GREEN HEROES 

Le samedi 23 et le dimanche 24 – 11h-20h – Atelier Meraki, 14/16 rue Neuve Popincourt (Paris 11)

Une douzaine de créateurs de beauté et de mode éthique seront présents dans deux espaces, notamment L’Ethicuriosité, cabinet de curiosités présentant des créations sélectionnées Ethipop. De 12h à 15h, Mamie Foodie sera présente avec un menu bio.

0e17febd522cd9389b04ce5c00f25aec_L

 

HYLLA À LA RECYCLERIE ! #2 

Le samedi 23 -12h-18h – La REcyclerie, 83 Boulevard Ornano (Paris 18)

Hylla Penderie Partagée proposera des tenues originales de toutes marques. Vous pourrez non seulement louer mais aussi donner vos vêtements (cools) que vous ne voulez plus et à qui vous voulez donner une seconde vie.

Hylla

 

FASHION REVOLUTION PARTY 

Le dimanche 24 – 15h-22h – Le Perchoir, 14 rue Crespin du Gast (Paris 11)

Pour le Fashion Revolution Day, le collectif Fashion Revolution France organise une soirée qui promet : des DIY de vêtements, des infos sur les alternatives et les actions pour mieux créer et consommer la mode, un corner photo pour interpeller les marques avec le hashtag #whomademyclothes, des tatouages éphémères et un stand de coiffures « façon fashion upcycling ». Vous pouvez vous inscrire ici. 

FashRev_photo_grid_whomademyclothes_2

 

À TOMBLAINE (PRÈS DE NANCY)

FAISONS VIVRE LE TEXTILE AUTREMENT

Le dimanche 24 – Espace Jean Jaurès, 3 rue de la Paix

Au programme de cette journée : défilés de mode éthique, marchés de créateurs, projection du film « Les Damnées du low cost », concert, stands tenus par Emmaüs, les Tatas Fringueuses (créatrices lorraines), le Relais, Cultures et Partages, VetEthic, Artisans du Monde, le CLCE, un réparateur de machines à coudre. Et plein d’autres activités : concours photos, vente de vêtements neufs ou issus de la récup’ ou de créateurs lorrains, et même zone de gratuité où les visiteurs pourront échanger/donner leurs vieux vêtements.

10982825_944526538994853_1191544829446453385_n

 

À NANTES

LA MODE PROFESSIONNELLE FAIT SA RÉVOLUTION ! 

Le vendredi 22 – 19h – Lieu Unique, 2 Quai Ferdinand Favre

Un défilé de mode est organisé par le groupe Mulliez-Flory, en partenariat avec l’école de Design Lisaa. Les silhouettes réalisées par les étudiants sont issues de vêtements de travail de protection en fin de vie.

 

À SIERRE, EN SUISSE

FESTIVAL DE MODE ÉTHIQUE ET DURABLE 

Le samedi 23 – 10h-16h30 – Théâtre Les Halles, Route de Ancien Sierre 13

Au programme de cet événement, organisé par deux stylistes : un brunch musical, des ateliers de recyclage, la projection de « The true cost », un défilé-spectacle (réservation via le TLH), des stands de vente des créateurs et un stand d’information.

Sierre-suisse

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire