CRÉATEURS

Fashion Revolution #2 : SuperGreen Heroes

22 mai 2016
Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-25

Après la visite du Green Shop il y a quelques jours, on continue avec le second marché de créateurs installé pour la Fashion Revolution Week ! L’occasion pour moi de découvrir le superbe atelier Meraki, paré de verdure pour l’occasion.

Avant de vous montrer quelques marques présentes, les présentations s’imposent ! Voici les deux super héroïnes à l’origine de l’événement : Anaïs Dautais Warmel, fondatrice de la marque éco-responsable Les Récupérables et Laura Brown, créatrice d’Ethipop, une communauté de créateurs éthiques. Et elles nous réservent quelques surprises… elles ont décidé d’unir leurs super pouvoirs pour lancer un « Grand Magasin » de mode éthique ! La marque serait Les Récupérables, des pièces uniques confectionnées à partir de textile collecté en ressourcerie. Les détails sont sur leur page Ulule. Vous pouvez déjà avoir un aperçu de leurs créations en-dessous de leur portrait.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-27Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-17

BLACK VERVEINE

Aurélie, la créatrice, utilise des matières bios (coton, soie). Elle travaille avec des usines ou des ateliers artisanaux, aux bonnes conditions de travail et au souci de préservation de l’environnement. Tout le processus est réalisé en France : à Nantes et ses alentours (moins de 120 km), en séries limitées.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-2

MADAME MELON

J’adore cette marque et plus particulièrement ses gros colliers colorés. Ces bijoux et accessoires sont confectionnés à la main par des communautés du monde entier. Les tissus sont fait main par des coopératives locales selon leur savoir-faire traditionnel. Tout est réalisé en séries limitées.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-23

MY PHILOSOPHY

J’aime beaucoup cette marque éthique et équitable. Les vêtements sont fabriqués de façon artisanale dans un atelier au Cambodge. Les salariées sont rémunérées au-delà du prix du marché local. Côté matière première, ce sont des chutes de tissus de maisons de haute couture qui sont utilisées. J’ai craqué : j’ai acheté le short aux motifs tropicaux !

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-25

VANESSA AUGRIS

Gros coup de coeur pour les coupes et les imprimés de cette marque ! La créatrice fabrique elle-même la plupart des pièces dans son atelier parisien. Le reste est fabriqué dans un atelier du nord de la France, à RoubaixLa créatrice utilise du tissu wax (venant d’Hollande, cette technique étant uniquement maitrisée par les hollandais), du lin français, du coton bio certifié GOTS. Elle achète la plupart de ses tissus dans une boutique de Montreuil, qui conçoit ses propres dessins. J’ai essayé la jupe blanche brodée, canon… La créatrice organise un pop-up store à Paris du 10 au 12 juin (toutes les infos ici) !

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-14Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-16

BRASIYOU

Cette boutique propose des accessoires de mode et des objets de décoration fabriqués à la main par des femmes artisanes brésiliennes. La majorité sont des pièces uniques ! BrasiYou collabore avec des créatrices brésiliennes en exclusivité.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-21

DREAM ACT

Dream Act, c’est à la fois un guide des bonnes adresses responsables et des boxs de produits éthiques, qui sortent chaque mois. La box de mai, « Maison écolo », contient des produits de ménage naturels. Les drôles de montres que vous voyez font aussi partie d’une box, elles sont en papier recyclé (marque I Like Paper). J’ai regardé leurs différents coffrets (beauté, mode, etc.) et il y a pas mal de produits véganes. Quant aux bons plans, ils viennent d’organisations voulant répondre à un problème social et/ou environnemental, en agissant pour la réinsertion, l’accès à l’éducation pour tous, des productions éco-responsables. Et c’est du sérieux : les projets sont passés au crible d’une grille de critères, évalués à partir de documents fournis par l’entreprise (bilan carbone, clauses environnementales et sociales présentes dans les contrats avec les fournisseurs, labels et certifications, transparence et traçabilité des produits/services, rapport d’audit…). Top !

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-4 Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-3

LES HAPPYCURIENNES

Là on est dans la cosmétique naturelle de compétition ! Cette marque bio et vegan est lauréate de la mention slow cosmétique. En tant qu’adepte des routines minimalistes, j’apprécie que les produits soient 3 en 1 : visage & contour des yeux, matin et/ou soir. Et la marque propose seulement 4 soins visage : clair, concis, efficace ! La fondatrice de la marque, Carole, chimiste, cosmétologue et créatrice du blog Génération Cosméthique, a pensé à tout. Les soins contiennent 100% de plantes françaises du Sud-Ouest de la France, issues de petits producteurs et de coopératives biologiques, ou de cueillette sauvage durable. La marque a un partenariat avec une entreprise de recyclage pour les flacons vides ramenés par leurs clientes, et les flacons-doseurs évitent le gaspillage. Vous pouvez jetez un oeil à la démarche d’éco-socio-conception, très complète.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-13

COUCOU TOI !

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-24

TREEZ

Je ne sais pas s’il est encore nécessaire de présenter cette marque de bijoux responsables ! Je lui ai consacré un article cette semaine 🙂 Ces bijoux sont made in France, et pour l’achat de chaque produit, un arbre est planté. Les différents projets de reforestation, aux quatre coins du monde, ont des bénéfices à la fois environnementaux et sociaux.

> 10% de réduction sur tout le site avec le code HAPPYNEWGREEN (jusqu’au 17 juin) 

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-8

LADY HARBERTON

On continue avec les cyclistes urbains puisque cette marque fabrique des sacs adaptés à la pratique du vélo ! Lady Harberton était une militante de la fin 19ème siècle pour le droit des femmes à faire du vélo. Et l’une des premières à promouvoir une tenue adaptée à cette pratique. À l’époque, le vélo a contribué à l’émancipation des femmes ! Côté fabrication, les sacs sont fabriqués par des maroquiniers français. Le cuir vient d’Espagne, la doublure et les boucles d’Italie, les sangles de Belgique, les étiquettes réfléchissantes d’Allemagne et les zip YKK sont assemblés en France.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-6

ALICE WITH ALEX

Ma photo ne fait pas honneur aux créations de cette marque de pantalons, conçus spécialement pour les cyclistes urbains (ils sont hydrophobes !). Ces chinos sont fabriqués dans un atelier en France. Je vous conseille d’aller voir leur joli site, vous vous ferez une meilleure idée !

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-5

LUCIE RICHARD

Lucie fait des bijoux en… paille ! La marqueterie de paille est en fait une technique ancienne, utilisée en Europe du 17ème au milieu du 19ème siècle, pour revenir dans les années 1920, avec le style Art Déco, comme Lucie le précise sur son site. C’est de la paille de seigle qui est utilisée. Après avoir été récoltée, elle est teintée et séchée plusieurs jours. Pour obtenir le ruban que vous voyez sur la photo, chaque brin est fendu et écrasé. Ces bijoux sont faits main par la créatrice, en petites séries.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-11Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-12

GRAIN DE BRUNE

Ces foulards aux tons pastels sont confectionnée et imprimés en France. Ils sont en coton biologique certifié GOTS, originaire de Turquie.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-18

TRICOTE-MOI UN TATOO

Ces pulls à motif jacquard sont fabriqués en France par la créatrice, à la main. J’adore les petits porte-monnaie confectionnés avec les chutes !

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-20 Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-19

MADEMOISELLE AMÉLIA

Cette marque de maillot de bain a choisi le savoir-faire et la qualité : les collections sont réalisées à la façon de la corsetterie traditionnelle. La fabrication a lieu dans le sud de la France, dans une unité de fabrication dirigée par l’ancienne chef d’atelier de Dior, Kenzo ou encore Chantal Thomass. Les matières sont françaises ou italiennes.

Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-26Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-10Mode-fashion-revolution-super-green-heroes-copyright-Manon-happynewgreen-9

 

J’espère que cette visite vous aura plu !

 

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook.

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply lafrenchaestethic 12 avril 2017 at 04:19

    Merci pour cet article! je ne connaissais pas cet évènement, j’ai pu m’y inscrire cette année grâce à toi! 🙂

  • Laisser un commentaire