CHOISIR

Choisir ses vêtements de sport

25 janvier 2016
IMAGE-SPORT

Brassière Alternative Apparel, top Twist & Tango, legging Lolë

 

♥  Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook  ♥

 

C’est là encore une lectrice qui m’a suggéré l’idée de cet article. J’avoue, je partais assez pessimiste sur ce coup-là. Mais surprise : j’ai fait plein de belles découvertes ! J’ai listé pas moins de 19 jolies marques éthiques… Oui, il est possible de trouver une jolie brassière (ma quête personnelle !) ou un leggings en lyocell. Par contre, le choix de produits contenant des matières entièrement eco-friendly est restreint. La fabrication de vêtements de sport nécessite souvent un petit pourcentage de matières comme l’élasthanne, qui donnent de l’élasticité et de la résistance, et qui sont difficilement remplaçables pour le moment… D’autre part : beaucoup de ces marques sont américaines/anglaises, et ne sont pas distribuées en France. Il faut donc souvent passer par Internet. Mais franchement, je suis étonnée par la diversité de l’offre existante, alors j’espère que cet article vous sera utile !

 

● LE PROBLÈME SPÉCIFIQUE : LES MATIÈRES ●

Je vais faire court, puisque vous l’avez compris, il s’agit des mêmes problématiques que pour la lingerie, à savoir les matières. Comme je vous le disais, bien souvent les vêtements de sport contiennent une proportion de fibres pour donner de l’élasticité, comme le polyester, la polyamide ou l’élasthanne, pas vraiment sympas pour l’environnement. Mais bonne nouvelle, certaines marques utilisent du polyester ou du polyamide recyclé, ou encore du lyocell, qui apporte souplesse et résistance au tissu.

● COMMENT CHOISIR ●

→ préférer les matières écolos 

  • Coton bio
  • Polyester ou polyamide recyclé
  • Lyocell (Tencel)

privilégier les produits labellisés Oeko-Tex, label qui garantit l’absence de substances dangereuses pour la santé et la peau.

 

● LES MARQUES ÉTHIQUES 

(Je précise « bio » à côté de la marque quand la totalité ou une partie de ses produits sont bios)

 

LES FRENCHIES

Nature-et-decouvertes-sportNATURE & DÉCOUVERTES (bio) [Yoga/Gym]

La célèbre enseigne a sorti une collection, « Diapason », pour laquelle elle a fait appel à un studio de création de vêtements à la démarche éthique. Le studio travaille depuis 12 ans avec une coopérative indienne qui produit du coton bio. Les sites de productions sont certifiés SA 8000, qui garantit de bonnes conditions de travail.

Nature & Découvertes souligne l’économie des ressources et le traitement des eaux usées. Dans cette gamme, plutôt complète (sweats, brassières, leggings, T-shirts) et pas trop chère : du coton bio certifié GOTS (garanties sociales et écolos) et du polyester recyclé. Les teintures sont aussi certifiées GOTS ou Oeko-Tex standard 100 (garantie de non-toxicité des vêtements).

Où la trouver ? Sur le site ou dans leurs nombreuses boutiques.

 

 

OCCIDENTE-sportOCCIDENTE (bio) [Yoga]

Ces produits sont fabriqués sur la Côte d’Azur, au sein d’un atelier situé dans le village de Peymeinade.

La créatrice utilise des matières biologiques certifiées.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

 

 

LES MADE IN UK

Luva-Huva-sport-2LUVA HUVA [Yoga/Gym/Running]

Je vous avais déjà présenté cette marque dans un article sur la lingerie. Tout comme les sous-vêtements, la gamme sport est fabriquée au Royaume-Uni.

Par contre, la marque n’utilise pas les mêmes matières écolos que pour la lingerie : les vêtements de sport sont en jersey (viscose) de bambou, fabriquée à partir de la cellulose extraite de la plante avec des produits chimiques. La marque ne se défile pas et parle de ce problème sur son site, et ça, c’est assez rare pour être souligné. Elle affirme s’employer à réduire le plus possible l’impact environnemental, notamment avec l’amélioration du traitement des eaux usées grâce à la mise en place d’un système qui élimine 99% des particules solides, en suspension dans l’eau. Selon elle son fournisseur effectue des contrôles stricts sur les opérations de sécurité et les émissions.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

Gossypium-sportGOSSYPIUM (bio) [Yoga/Pilates/Danse]

Les produits sont fabriqués en Grande-Bretagne.

Ils sont en coton bio, avec un peu de lycra pour l’élasticité.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

 

 

 

LES MADE IN AMERICA

Yoga-democracy-sport-2YOGA DEMOCRACY

Les produits sont fabriqués dans un atelier en Arizona, aux États-Unis.

La marque travaille avec des fournisseurs de matière première utilisant des matières responsables et réduisant l’impact environnemental de la fabrication (traitement des eaux, gestion des émissions de gaz à effets de serre). Elle s’est engagée à produire 95% de ses produits à partir de matières recyclées, comme le polymère, utilisé dans les leggings. Le nylon recyclé est notamment composé de chutes de tissus, de filets de pêche et de tapis. Les leggings imprimés contiennent 78% de polyester recyclé, l’équivalent de 12 bouteilles d’eau pour chaque paire. Cette production de matière recyclée utilise la moitié de l’énergie et émet la moitié des gaz à effet de serre que lors d’une production standard.

La marque teint dans son propre atelier ses leggings imprimés, avec de la teinture aussi eco-friendly que possible. Les produits teints chez leurs fournisseurs comme le nylon recyclé adhèrent à de hauts standards de traitement des eaux, de réduction des gaz à effet de serre et de l’utilisation d’énergie. Enfin, la marque donne 10% de ses bénéfices à des causes environnementales.

Où la trouver ? Sur le site.

 

Wellicious-sportWELLICIOUS (bio) [Danse/Yoga/Pilates/Activewear]

Les produits de cette marque londonienne sont fabriqués en Europe. Elle affirme respecter des standards stricts concernant les conditions de travail et respecter les principes européens en matière de santé et de sécurité.

90% de la collection est fabriquée avec des matières eco-friendly, bio, biodégradables ou naturelles. La marque a lancé une gamme « activewear » produite à partir de matières durables. Elle utilise notamment du coton bio et du lyocell (fabriqués au Portugal), et, depuis 2014, de la polyamide recyclée, certifiée Oeko-Tex standard 100 (fabriquée en Italie). La marque choisit des teintures ne produisant pas de gaspillage d’eau. La marque interdit le mulesing, pratique qui consiste à enlever la peau autour de la queue des moutons pour empêcher les infections.

Où la trouver ? Sur le site ou chez des revendeurs.

 

 

 

 

Alternative-Apparel-sport-2

ALTERNATIVE APPAREL (bio)

J’aime beaucoup cette marque américaine : au-delà des vêtements de sport, elle propose des basiques à la coupe et aux couleurs modernes, et pas trop chers (notamment en soldes…). Le seul souci, c’est que justement, les produits sont aux États-Unis, la livraison représente donc beaucoup de pollution. Mais la marque a une démarche intéressante : elle utilise 65% de matières durables (coton bio, modal…). Les teintures utilisées pour ces matières ne contiennent pas de produits chimiques (des teintures naturelles sont notamment utilisées). La marque a été labellisée « Green business » par la ville de Los Angeles.

Elle fait fabriquer dans plusieurs pays, dans des usines qui respectent le code de conduite de la Fair Labour Association. Plusieurs sont certifiées par la WRAP, une équipe d’experts indépendant. Je vous reparlerai de cette marque dans un article sur les basiques !

Où la trouver ? Sur Amazon : sur son site la marque ne livre pas en dehors des USA.

 

MIAKODA-sportMIAKODA (bio)

Les produits sont fabriqués aux Etats-Unis.

Les matières sont bios : coton, chanvre, soie, tout comme les teintures. La marque est vegan.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

 

 

Groceries-sportGROCERIES (bio, vegan)

La marque fabrique aux Etats-Unis, en Californie, dans sa propre usine. Elle affirme s’assurer du bien-être et des conditions de travail justes des employés de la chaîne de production.

Vegan, elle utilise des matériaux durables : coton bio, plastique (bouteilles de soda) recyclé, lyocell, jersey de coton recyclé (provenant notamment de chutes de tissus) et des matériaux fair trade… Les teintures sont végétales.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

LVR-sportLVR (bio, vegan)

[Yoga/Gym]

Les produits sont fabriqués aux Etats-Unis, à Los Angeles, dans des usines de production et de teinture aux hauts standards éthiques, selon la marque.

La marque, fondée par un entrepreneur passionné par les animaux, est vegan. Les matières utilisées sont bios (coton), écolos (polyester recyclé, modal), les teintures low-impact. La marque verse une partie de ses bénéfices à un centre de sauvetage des animaux sauvages au Guatemala, ainsi que des dons à un organisme pour les femmes dans le besoin à Los Angeles.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

Beckons-sportBECKONS (bio, vegan)

Les produits sont fabriqués aux Etats-Unis, dans le Colorado.

Ils sont en coton bio et en fibres durables, et vegan. La marque est membre du Green Business Network et de l’Organic Trade Association. Elle donne l’ensemble de ses fins de saison à des associations, pour éviter le gaspillage.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

 

PACT-sportPACT (bio, vegan)

Le processus de production de la marque est labellisé GOTS, Fair Trade, SA-8000 et Oeko-Tex 100, ce qui garantit de bonnes conditions de travail et une production respectueuse de l’environnement. Elle est également partenaire de l’Organic Content Standard (OCS).

La marque, vegan, utilise du coton bio.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

 

4-rth-sport4-RTH (bio, vegan)

Les produits sont fabriqués aux Etats-Unis, chez des fabricants de Los Angeles.

Les matières utilisées sont bios, eco-friendly, comme le « ProModal« , un mélange de modal et Tencel.

Où la trouver ? Sur le site.

 

 

 

 

 

American-apparel-sportAMERICAN APPAREL

Sans hésiter, c’est la marque qui affiche les plus petits prix dans la liste ! American Apparel fait fabriquer l’ensemble de ses produits aux Etats-Unis.

Aucun engagement environnemental affiché par contre…

Où la trouver ? Sur le site ou en boutique.

 

 

 

 

 

Rabbit-sportRABBIT

[Running]

Cette toute nouvelle marque, conçue spécialement pour le running, fait produire aux États-Unis, à Los Angeles. Elle affirme payer des salaires justes aux ouvrier(e)s. Après une collecte réussie de fonds sur une plateforme collaborative, le lancement est prévu le 1er avril.

Où la trouver ? Sur le site, à partir de cette date.

 

 

 

 

LES AUTRES

Twist-and-tango-sportTWIST & TANGO

Une de mes marques favorites a aussi une gamme sport. Cette enseigne suédoise souligne que ses produits sont fabriqués de manière éthique. La marque affirme développer avec ses fournisseurs une relation à long-terme, et des standards sociaux et environnementaux au sein de leurs usines.

Certains produits sont composés de Tencel.

Où la trouver ? Sur leur site ou en boutique.

 

 

 

 

 

 

 

Lole-sportLOLË (bio) [Yoga/Pilates/Ski]

J’ai hésité à vous présenter cette enseigne car elle n’est pas entièrement éco-responsable, et surtout, je n’ai pas de réponse de la marque pour le moment concernant le lieu de fabrication… [Edit] Une lectrice qui connaît la marque indique qu’elle fabrique surtout en Asie (Vietnam, Thaïlande et Chine). Une autre lectrice m’indique que Lolë a publié son code de conduite : pas de travail d’enfants, un environnement de travail sain et sécurisé, une politique du salaire respectant les lois du pays, mais qui soit compris de manière plus large et couvre les besoins essentiels des travailleurs et de leurs familles. Mais c’est dommage que ces engagements ne soient pas vérifiés, par exemple par la Fair Labour association.

Reste que je trouve particulièrement jolie sa gamme de vêtements écolos, conçue à partir de bouteilles en plastiques recyclées (polyester), ou en coton bio. Elle propose aussi des tapis de yoga et des sacs de gym.

Où la trouver ? Sur son site ou en boutique. À Paris, la marque est présente aux Galeries Lafayette Haussman, et a sa boutique au 9 rue des Blancs Manteaux, dans le 4e. Elle est aussi disponible dans les boutiques Au Vieux Campeur, présentes dans une dizaine de villes en France.

 

Patagonia-sportPATAGONIA [Running/Yoga/Ski/Alpinisme]

Patagonia est une des marques les plus connues pour son engagement environnemental et social, détaillé sur son site. Les produits sont fabriqués aux quatre coins du monde (Asie, Amérique latine, Moyen-Orient, Etats-Unis) selon des normes éthiques strictes. Les articles sportifs sont notamment en polyester recyclé. Vous pourrez aussi trouver un tapis de sport sur le site.

Mais je ne peux pas vous parler de Patagonia sans aborder le scandale qui s’est déclenché autour de l’enseigne il y a quelques mois. Pour faire court : la PETA a révélé que son fournisseur de laine argentin maltraitait les animaux, photos accablantes à l’appui. La marque n’a semble-t-il pas vérifié les beaux discours de son fournisseur sur le terrain, qui se targuait justement de vouloir s’engager dans la protection des animaux (ce cynisme me dépasse)… L’image de la marque basée sur une éthique irréprochable, et reconnue par de nombreux spécialistes, en a pris un coup. J’avoue que cette histoire m’a bien refroidie… Mais j’ai tout de même choisi de vous parler des produits de cette enseigne aujourd’hui, pour que le panorama soit complet et parce que je crois la marque sincère dans ses engagements, même si sur ce coup-là, son manque de professionnalisme est accablant.

Où la trouver ? Sur le site, dans les boutiques de la marque et dans les magasins Au Vieux Campeur, présents dans une dizaine de villes en France.

 

Icebreaker-sportICEBREAKER

La marque affirme travailler seulement avec des fournisseurs montrent leur respect des standards éthiques de la marque en matière de conditions de travail. Les ouvriers doivent être âgés d’au moins 17 ans, qui ont habituellement une prime au-dessus du salaire minimum régional et/ou national, et il y a des possibilités de formation et de promotion.

Les usines doivent également minimiser leur impact environnemental, par exemple en diminuant leur consommation d’énergie. Elles doivent être labellisées par des certifications comme l’ISO 14001, ou y travailler, et/ou respecter le standard Oeko-Tex. Parmi les trois principales usines de la marque, l’une nettoie la laine en recyclant et purifiant son eau grâce à un système spécifique, une autre recycle la chaleur issue du filage de la laine grâce à un système de conditionnement d’air, et purifie son eau. La 3e utilise des teintures respectueuses de l’environnement. La moitié de son eau passe par une usine de purification de l’eau, l’autre moitié est utilisée dans un système d’échange de chaleur qui fournit de l’eau chaude à l’usine de teinture, avant d’être purifiée. La marque limite aussi l’impact de ses emballages (cartons recyclés ou issus de forêts durables, encre végétale, sacs biodégradables). Elle favorise le transport par la mer. Elle est membre de l’Oeko-Tex Standard 100, dont les matières sont certifiées, et d’autres organismes garantissant le respect de l’environnement. La marque a une liste de non-utilisation de certains produits chimiques.

Les producteurs de la laine merinos, qui est biodégradable, suivent un programme qui établit des normes sur la durabilité environnementale, sociale et économique ainsi que sur le bien-être animal. Il est même possible de tracer la provenance de la laine merinos à l’aide d’un code sur le vêtement. Les moutons sont élevés en Nouvelle-Zélande dans un écosystème fragile, suivant des méthodes durables : agriculture à faible intensité, contrats à long terme avec les producteurs, animaux vivant en liberté, prévention des maladies, et pas de mulesing.

Où la trouver ? Sur le site et dans les magasins Au Vieux Campeur, présents dans une dizaine de villes en France.

 

SUGA-sportBONUS : un tapis de yoga recyclé

Bon, je ne suis plus à quelques lignes près… J’ai découvert récemment la super marque californienne Süga, qui créé des tapis de yoga à partir de combinaisons de plongée recyclées. L’élasticité du tissu est particulièrement adaptée à la pratique du yoga, tout comme ses propriétés antimicrobiennes. La marque propose même un modèle garanti à vie. Plus écolo que ça… ! Où le trouver ? Sur le site.

 

 

Voilà, je pense qu’on a fait le tour ! N’hésitez pas à me dire si vous connaissez d’autres marques éthiques. L’idée, c’est que ce soit aussi complet que possible, et mis à jour ! Bonne journée, à bientôt :-)

 

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Maria 25 janvier 2016 at 10:08

    Trop dommage qu’il n’existe pas plus de marques de sport eco en Europe 🙁

    • Reply Manon 25 janvier 2016 at 10:34

      Je suis d’accord…

      • Reply Lucia 7 mars 2016 at 17:41

        Bonjour, je vous présente alors ma marque DanceFiber qui est présente sur le web depuis quelques jours et que j’ai lancé en fin janvier en ouvrant pour 1 mois une boutique éphémère à Montmartre, mes matières 100% naturelles ont eu beaucoup de succès. Pour le moment les vêtements que je crée et que je fais fabriquer dans des petits ateliers de confection et de tricotage en France et en Italie sont fabriqués en utilisant du coton bio et/ou de la laine, d’autres matières naturelles arriveront dans les prochaines collections. Mes justaucorps, leggings, pantalon joggings, sweats et t-shirts sont conçus pour être fonctionnels pour la danse, le yoga, le Pilates ou d’autres disciplines de fitness ainsi que pour être portés en prêt-à-porter pour le bien-être au quotidien.

  • Reply Opportune 25 janvier 2016 at 10:13

    Bonjour,
    La marque Picture Organic Clothing, est elle aussi complètement engagée dans le développement durable : coton bio ou polyester recyclé pour tous leurs vêtements !
    http://www.picture-organic-clothing.com/

    • Reply Manon 25 janvier 2016 at 10:37

      Super découverte, merci !

  • Reply Stéphanie 25 janvier 2016 at 12:13

    Bonjour,
    Il existe aussi la marque Arod, avec leurs produits conçus et fabriquées en France.
    http://www.arod.fr/fr/

  • Reply Polly (Le Blog Bio) 25 janvier 2016 at 17:28

    Je vois qu’on t’a déjà suggéré la marque Picture Organic, originaire de Clermont Ferrand et qui fait de chouetttes vêtements de ski/snowboard en + du sportswear traditionnel !
    Il y a aussi ABK climbing, une marque grenobloise, qui propose beaucoup de coton bio (mais je ne sais pas où ils font fabriquer par contre).

    Pour Lolë, les produits sont principalement fabriqués en Asie : Vietnam et Thaïlande pour ceux que je possède par exemple, mais j’ai aussi vu du Made in China en boutique. Et j’avoue que, même si les vêtements sont de très bonne qualité, ce point me chagrine car on ne sait rien des conditions de travail…

    La marque japonaise Mizuno semble aussi faire des efforts environnementaux (notamment en réduisant ses rejets de CO2 et de matières polluantes) mais aucun label extérieur à la marque ne vient le reconnaitre, donc pas évident de savoir si on peut leur faire confiance (http://corp.mizuno.com/en/csr/greengrade.aspx)

    Concernant Wellicious, si jamais ça peut aider quelqu’un, j’ai deux pièces en coton bio de chez eux. Rien à dire sur la qualité, par contre mon leggings de yoga devient transparent dès que le tissu est bien étiré… ce qui est quand même super gênant pour ce genre de pratique 😛
    Du coup ça va pour les séances solo à la maison mais impossible pour moi de le porter au studio !!!

    En tout cas, tu nous proposes encore un article bien utile. Merci beaucoup !

    • Reply Manon 25 janvier 2016 at 18:27

      Merci pour ton commentaire lui aussi hyper utile pour le coup ! Deux marques françaises en plus, c’est bien. Dommage pour Lolë, c’est vrai que ça refroidit… Pour Wellicious aussi, si la qualité n’est pas au rdv pour les leggings, ça devient pas hyper pratique en effet, merci du retour 😉

  • Reply ApollineR 26 janvier 2016 at 21:15

    Merci pour ce nouveau guide pratique 🙂 . On peut trouver les marques Löle, Patagonia et icebreaker au Vieux Campeur à Paris. Ils vendent aussi la marque Vaude qui semble assez engagée pour l’environnement même si je n’ai pas d’infos sur ses conditions de fabrication.

    • Reply Manon 27 janvier 2016 at 10:26

      Merci pour les précisions ! J’ai regardé Vaude et elle fait partie de la Fair Wear Foundation donc ça nous intéresse 🙂

  • Reply Celine (Le blog Lovethics) 4 février 2016 at 01:19

    Très bel article, belles références 🙂 Je découvre ton blog et je te dis bravo ! Je vis à Montréal et justement, j’avais consacré un article sur la marque Lole, ils ne sont pas complètement bio tu as raison mais ils ont des valeurs éthiques et une page consacrée à leur code de conduite (http://www.coalision.com/category/code-of-conduct/).

    • Reply Manon 4 février 2016 at 10:47

      Merci beaucoup Celine, je découvre ton blog à mon tour, bravo également ! Merci pour l’info sur Lolë, je me permets de rajouter ce lien à l’article!

  • Reply Patrick Andry 9 février 2016 at 08:32

    Bonjour et merci pour cet article très complet!
    Je crois que ma femme va devoir changer de boutiques pour essayez ces fameux vêtements bio! Elle qui est habituée à faire ses achat chez Decathlon ou http://www.sportoza.fr

    • Reply Manon 17 février 2016 at 14:36

      (Oh mon premier commentaire d’homme ! (pardon) )
      Bonjour ! Et merci pour ce message, oui c’est sûr que Décathlon c’est pas le top. En plus il y a du niveau dans la mode éthique sportive, votre femme devrait s’y retrouver 🙂

  • Reply Planet Addict 11 février 2016 at 11:32

    Wouah! C’est une belle liste que tu nous a faites là! Je suis impressionnée par le tapis de yoga en combinaisons de plongées recyclées, ça montre vraiment que la créativité n’a pas de limites!
    Merci!

  • Reply Elodie 17 février 2016 at 12:37

    Les cavalières et cavaliers aussi ont le droit de pratiquer leur sport avec des vêtements responsables ! Depuis un peu moins d’un an, j’ai créé Cavaletic. Nous travaillons en toute transparence, avec des usines turques et portugaises certifiées GOTS et/ou Oekotex. Nous utilisons du coton biologique et du lyocell. Allez faire un tour sur http://www.cavaletic.fr et n’hésitez pas à nous contacter par Facebook !

  • Reply chloe 23 septembre 2016 at 12:02

    QUELLE galère de trouver sur le web un site en français, avec CB pour payer, des produits « sport »
    fabriqués en EUROPE avec des tissus européens, si possible contrôle sur conditions de travail, les méthodes de fabrication et ce genre de chose que le consommateur regarde de plus en plus.
    BASERANGE est une super marque qui malheureusement n’a pas encore conçu une ligne Running , avec bon maintien pour les
    brassières

  • Reply chloe 23 septembre 2016 at 12:02

    Tangerine, nouvelle marque dans le paysage

  • Reply bordelaise-by-mimi.com 25 janvier 2017 at 17:05

    Hello!
    Un grand merci pour cette article! Je viens de passer mes tee shirt et sweat de sport au sèche linge et tout à rétrécit… Du coup je sois racheter des vêtements de sports mais je souhaitais les choisir éthiques. Alors ton article tombe à pique 🙂 Je vais m’inspirer de tout ça et surement trouver mon bonheur 🙂
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

  • Reply marque vetements yoga 16 février 2017 at 09:13

    Très bel article Manon 🙂 Il existe encore de nombreuses marques toutes aussi attrayantes et confortables que celles citées ci-dessus. J’insiste aussi un peu sur la tenue et la qualité des articles de marque qui à 100% ne trompent jamais donc les fans de yoga n’auront rien à perdre 🙂

  • Reply Celine 23 mars 2017 at 16:27

    Alors là, un grand MERCI !!! Je me remets au sport et bien décidée à ne rien acheter chez Nike ou Adidas, je recherche des marquds éthiques et là, je tombe sur ton article ! Alors mille merci ! 😀

  • Reply hélène 3 avril 2017 at 10:06

    Merci pour cet article !!! Il y a la marque we-ar.com qui a de bons produits qui durent dans le temps. Ecologique et originaire de Nouvelle-Zélande

  • Laisser un commentaire