Food

Bienvenue dans le supermarché du futur

11 novembre 2015
Food-voyages-expo-milan-future-food-district-3-happynewgreen

Tout d’abord, avant que vous cliquiez sur la vidéo :

  1. Désolée pour les plans souvent flous, je n’avais pas du tout prévu de filmer à la base, mais une fois dans le magasin, je me suis dis que la meilleure façon de retransmettre le concept était de faire une petite vidéo, alors j’ai improvisé avec le temps que j’avais !
  2. Lisez le texte qui suit avant de regarder la vidéo, sinon vous allez croire qu’on avait tous pris des substances illicites…

Il y a quelques jours, je publiais les photos de ma visite de l’EXPO de Milan. Je vous avais promis une vidéo sur un supermarché “du futur”, la voici : il s’agit en fait du pavillon Future Food District. Sue la vidéo, vous allez voir des gens qui pointent leurs bras/mains/doigts vers les étals de fruits, légumes et autres produits. Alors non, il ne s’agit pas d’une incantation ou d’un hommage aux richesses que nous offrent Dame Nature. En fait, chaque produit est lié à un écran interactif. Le principe : vous tendez la main vers le produit qui vous intéresse. Le panneau lumineux capte votre mouvement et affiche alors les différentes catégories du produit en question : le prix, le(s) pays d’origine (avec une carte), les valeurs nutritionnelles (valeur énergétique, sucre, graisses, acides gras saturés, sel), les allergènes (lait, œufs…), les éventuels traitements chimiques, et même l’empreinte carbone. Ce concept a été élaboré par les chaînes italiennes Coop et le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). Vous verrez dans la vidéo qu’il existe aussi des tablettes tactiles, qui donnent les mêmes informations.

J’ai un peu moins compris le délire des robots qui agitent leurs bras (mais moins vite que dans la vidéo tout de même, j’ai accéléré leurs mouvements) pour : attraper une pomme, la poser, prendre une petite boîte en carton, glisser dedans la fameuse pomme. En fait, j’ai appris plus tard que ces robots sont capables de voir et sont sensibles au toucher, ce qui leur permet d’interagir avec les clients. Ce sont eux qui s’occuperaient du réapprovisionnement. Pas forcément évident devant la démo, mais intéressant.

Ce supermarché se veut un des possibles scénarios pour le futur, avec l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’ensemble de la filière alimentaire. L’idée, c’est de permettre au consommateur d’obtenir directement et facilement des infos sur le produit, et, du coup, de lever les barrières entre nous, et le producteur. Moi qui aime beaucoup faire les courses, flâner dans les allées, découvrir de nouveaux produits, j’ai adoré le concept. D’ailleurs, chose surprenante, il était possible de faire ses courses sur place, avec sacs réutilisables.

Je vous laisse avec la petite vidéo, ciao ciao !

Musique : “Another Perspective”, Silent Partner

Food-voyages-expo-milan-future-food-district-2-happynewgreen

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Souricette 11 novembre 2015 at 15:13

    Super vidéo ! C’est effectivement assez troublant ce concept : futuriste et en même temps adapté aux désirs des consommateurs qui veulent de plus en plus savoir ce qu’ils achètent … (Très) intéressant 🙂

  • Laisser un commentaire