LOOKS

Noir et blanc

6 juillet 2017
Une

Quand la marque Skunkfunk (pas facile à dire !) m’a contactée, je me suis rappelée avoir déjà jeté un œil à leurs pièces, et avoir eu l’impression que ce n’était pas vraiment mon style. Comme en matière de mode éthique il faut éviter les a priori, j’ai refait un tour sur leur site. Toutes les pièces ne correspondent pas forcément à mes goûts mais on trouve de petites pépites ! J’ai choisi un pull en maille légère, en coton (trop agréable à porter), une jupe en coton à l’aspect plutôt synthétique, et un sac tout rond en polyuréthane (donc vegan, et il a l’air super résistant). Mais j’ai surtout découvert une marque super engagée, avec de vraies garanties sur son impact environnemental et social…

La marque travaille dans quatre pays : Portugal (t-shirts, sweats, robes), Espagne (tricot), Chine et deux en Inde (pour les pièces plus complexe comme les manteaux). Leur volonté est de travailler main dans la main avec leurs fournisseurs, en s’assurant qu’ils répondent aux standards internationaux garantissant de bonnes conditions sociales et un respect de l’environnement (la norme SA 8000 notamment). Les usines en Chine et Inde sont certifiées, celles en Espagne et au Portugal sont en voie de certification. Vous avez d’ailleurs leur nom et un petit descriptif des usines ici. La marque est certifiée Fairtrade et GOTS.

Ce que j’aime beaucoup, c’est l’utilisation d’une grande proportion de fibres à faible impact écologique (et social, ça va ensemble !). Dans la collection de cette année, la moitié des pièces sont en coton bio, un tiers en lyocell, puis viennent le polyester recyclé, la ramie (une variété d’ortie) et le lin. La marque utilise aussi du chanvre et du cuir recyclé. La marque a aussi mis en place une collection « zero waste », avec des patrons permettant d’utiliser l’ensemble du tissu. Cela permet d’éviter entre 15 et 20% de gaspillage par rapport aux standards de l’industrie !

Edit : une lectrice m’a fait remarquer que la marque ne mentionnait pas toujours « coton bio ». En fait certains vêtements sont fabriqués dans un coton bio pas encore certifié. La marque n’a donc pas le droit d’indiquer coton bio. Dans ces cas-là elle indique sur les étiquettes qu’elle travaille pour que ces vêtements soient certifiés. Et sur le sujet du viscose présent dans la collection, la marque a choisi de maintenir cette matière dans la dernière collection car elle est d’origine naturelle et permet d’avoir des prix d’entrée abordables, ce qui est très important pour elle. Mais la marque travaille déjà des alternatives, le viscose certifié GOTS et le lyocell qui vient d’Autriche.

La marque collecte en magasin les vêtements usés pour les recycler. Certains sont revenus à des prix réduits dans les magasins d’une initiative sociale (ce qui crée des emplois pour les populations locales), d’autres sont donnés. Les pièces trop abîmées servent à produire de l’énergie.

Côté packaging, 62% des emballages en carton utilisés pour les livraisons sont réutilisés. Les sacs sont en bioplastique, les étiquettes en « papier coton » recyclé. Last but not least, la marque a une politique durable au niveau du transport. Bref, c’est une jolie découverte ! Je vous laisse juger tout ça avec les photos !

 

Pull Skunkfunk (soldé) • Jupe Skunkfunk (soldé) • Sac Skunkfunk (soldé) • Baskets Veja • Collier Médecine Douce
copyright-manon-happynewgreen-look-mode-ethique-skunkfunk-4copyright-manon-happynewgreen-look-mode-ethique-skunkfunk-6copyright-manon-happynewgreen-look-mode-ethique-skunkfunk-8copyright-manon-happynewgreen-look-mode-ethique-skunkfunk-1copyright-manon-happynewgreen-look-mode-ethique-skunkfunk-7 copyright-manon-happynewgreen-look-mode-ethique-skunkfunk-5📷 Claudio & Florent (merci !)

Connaissiez-vous cette marque ? Que pensez-vous de ce look ?

Les trois pièces m’ont été offertes.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply sandryon 7 juillet 2017 at 07:17

    J’aime beaucoup ce que vous portez. Tout particulièrement le pull
    Et leur site est très bien fait
    Merci de nous l’avoir fait découvrir

  • Reply Juliette 7 juillet 2017 at 13:11

    Bonjour Manon,
    Bravo pour cet article (et pour votre blog en général !), j’ai moi aussi re-découvert Skunkfunk il y a quelque temps et j’aime beaucoup leur engagement.
    Par contre, j’ai une petite remarque qui me paraît importante. Il me semble que les proportions de fibres écologiques que vous citez concernent uniquement la sélection  »Sustainable » de la marque. Et non pas l’ensemble de la collection. Avez vous plus d’informations sur ce sujet ?
    Dans la sélection Sustainable, la mention  »organic cotton » et les labels sont clairement cités. Dans le reste de la collection, il est simplement écrit « cotton » et aucun label n’est affiché. On y trouve aussi des vêtements en viscose.

    Bien sûr, cela n’enlève rien aux efforts de la marque concernant les conditions de travail, le transport, le recyclage…

    Merci pour votre blog et vos belles découvertes,
    Juliette

    • Reply Manon 13 juillet 2017 at 09:27

      Bonjour Juliette, j’ai reçu la réponse de la marque sur les sujets que tu évoques, j’ai donc inséré les réponses dans l’article. La marque me précise aussi qu’elle travaille de manière globale et pas seulement sur une collection « sustainable », ainsi 92% de la collection SS18 utilise des fibres écologiques. Mais c’est vrai, elle utilise aussi de la viscose et ce n’est pas précisé dans le schéma. Voici les infos ajoutées :
      > certains vêtements sont fabriqués dans un coton bio pas encore certifié. La marque n’a donc pas le droit d’indiquer coton bio. Dans ces cas-là elle indique sur les étiquettes qu’elle travaille pour que ces vêtements soient certifiés.
      > la marque a choisi de maintenir le viscose dans la dernière collection car elle est d’origine naturelle et permet d’avoir des prix d’entrée abordables, ce qui est très important pour elle. Mais la marque travaille déjà des alternatives, le viscose certifié GOTS et le lyocell qui vient d’Autriche.
      J’espère avoir répondu à tes remarques. Bonne journée !

  • Reply Amélie {La Chouette Echoppe} 8 juillet 2017 at 20:12

    J’avais essayé quelques robes de la marque il y a des années, les coupes ne m’allaient pas trop (j’étais plutôt ronde à l’époque), mais cela fait des années que je n’ai pas remis les pieds dans une boutique.
    Ton article m’a donné envie d’y refaire un tour !
    Je suis en plein rééquilibrage alimentaire, donc peut-être à la fin pour me récompenser 😉

  • Reply Tanguy 11 juillet 2017 at 08:54

    Salut Manon!
    J’adore ce que tu fais! Je travaille actuellement chez @Modestologie, nous utilisons des textiles naturels en revisitant des classiques. Tout ça en respectant TOUS les travailleurs + en offrant un pricing transparent.
    N’hésite pas à y jeter un oeil
    Si jamais une visite de l’atelier t’intéresse, contacte-moi 🙂

  • Reply Céline (Iznowgood) 15 juillet 2017 at 11:45

    Bonjour Manon,
    J’aime beaucoup ces articles qui permettent de mettre en lumière les marques qui s’engagent ! Elle est très chouette cette tenue en plus, je vais aller voir ça de plus près 😉

  • Laisser un commentaire