CRÉATEURS

Hiélo, un minimalisme chic et made in France

26 mars 2017
Mode-ethique-copyright-hielo-3

Il y a trois semaines sur Instagram, je vous promettais un article sur une toute nouvelle marque de maroquinerie made in France. Je vous la présente enfin ! Il s’agit de Hiélo (le jaune – “yellow” – étant la couleur préférée de la créatrice, Anja). Quand Anja m’a contactée, j’ai d’abord eu un coup de coeur pour le design minimaliste de ses sacs. Pas facile de trouver des sacs fabriqués en France qui soient de vrais basiques, sans motifs ni fioritures ! Personnellement c’est exactement ce que je recherche : une valeur sûre qui ira avec à peu près toute ma garde-robe. Deuxième bonne surprise : les couleurs. Là encore, on est sur des basiques : du noir, du bleu marine, du vert sapin (sublime), du marron, du jaune moutarde. J’aime beaucoup les détails, notamment cette chaîne dorée sur le “grand” modèle de sac. Les sacs en bandoulière sont d’ailleurs conçus pour être portés aussi bien la journée qu’en soirée. Dans la collection également, des sacs à dos, pochettes, portes cartes et accessoires.

Mode-ethique-copyright-hielo-9Photos : Hiélo. Sac Le Mexicain, en bleu navy, 270 €.

Je suis donc allée rendre visite à Anja dans son atelier-boutique, situé dans le 11e arrondissement de Paris. Bon, déjà, et vous en avez un aperçu sur les photos, la petite boutique est trop mignonne. Au fond de la pièce, trône une machine à coudre. C’est là qu’Anja réalise l’ensemble des pièces, toute seule pour le moment. Le processus qu’elle suit est totalement artisanalElle coupe les pièces en prenant soin de choisir les plus belles parties du cuir, les assemble, les coud puis applique les finitions. Tout est fait à la main ! Mes bonnes impressions ont été confirmées : j’ai pu justement me rendre compte de la qualité des finitions. Et pour cause, Anja a un CAP Maroquinerie, a suivi une formation dans un atelier-école spécialisé dans la sellerie-maroquinerie, l’Atelier Toolbox, et chez les fameux Compagnons du devoir.

Mode-ethique-copyright-hielo-2Mode-ethique-copyright-hielo-6

Concernant le cuir, ceux qu’elle utilise (veaux, agneau, chèvres, nubuck…) viennent en très grande majorité de tanneries françaises, et certains de tanneries italiennes. Elle utilise aussi des cuirs recyclés, provenant de cuirs inutilisés provenant de grandes maisons (les “cuirs d’autruche” ou “cuirs crocodile” mentionnés sur le site sont en fait des cuirs de veaux ou chèvre parfois travaillés “façon autruche” ou “façon crocodile”). Vous pouvez d’ailleurs personnaliser l’ensemble des modèles en choisissant le cuir qui vous plaît ! Le reste des fournitures (bijouteries, fils, matériel, tissus, etc.) est acheté principalement chez des fournisseurs de Paris et un peu de province. Les colles et les teintures sont à base d’eau, donc eco-friendly. 

Mode-ethique-copyright-hielo-4 Mode-ethique-copyright-hielo-8

Où trouver la marque 

Sur le e-shop // Dans la boutique parisienne : 14 rue Deguerry, Paris 11.

•••

Je précise qu’une jolie pochette m’a été offerte.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Amélie @LaChouetteEchoppe 27 mars 2017 at 08:09

    Je ne connaissais pas, mais j’adore ! Je cherchais un sac à dos, j’aurais bien craqué pour celui-ci 🙂 Mais il va falloir budgeter la dépense…

  • Laisser un commentaire