LOOKS

Tropical mood

23 juillet 2017
mode-ethique-EKYOG-copyright-manon-happynewgreen-1

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de l’éthique de la marque Ekyog, née en 2003, je suis donc ravie de collaborer avec elle pour ce look ! Ekyog fait produire dans des pays comme l’Inde et le Bangladesh. Plus de 70% des usines ont une certification sociale ou environnementale (SA8000, GOTS, etc.). La marque a publié une charte (en cours de mise à jour) où figurent les principes écologiques et sociaux qu’elle impose à ses partenaires. Ces principes sont vérifiés par des audits, menés notamment par une auditrice indépendante qualifiée SA8000.

Côté matière, on peut dire que la marque est une des pionnières en France. On a :

  • du coton bio (dont une grande partie est certifiée GOTS)
  • de la laine non teinte ou colorée avec des teintures écolos labellisées GOTS ou Oeko-Tex
  • du lyocell et du modal, issu de bois (eucalyptus et hêtre) provenant de forêts à la gestion durable
  • de la soie
  • du polyester recyclé issu du recyclage de plastique
  • du lin cultivé en Europe (France, Belgique ou Pays-Bas), matière qui nécessite peu d’eau et d’intrants, et qui absorbe bien les couleurs et donc a besoin de moins de teintures
  • Et depuis peu, la marque utilise la teinture végétale, provenant de plantes, fleurs ou racines : la Rubia Cordifolia, le Calendula Officinalis ou le Terminalia Chebula, en provenance de l’Himalaya ou d’Inde. Cela donne des pigments rouges, jaunes, mais aussi bleus ou gris.

Au-delà de cette démarche, c’est le fait qu’Ekyog soit la seule marque « éthique » en France où il est aussi facile d’y faire du shopping. Il existe 30 boutiques en France, et un e-shop où les retours sont gratuits. Il faut le dire, ce côté pratique manque cruellement quand on parle de mode éthique. Il faut souvent passer par internet pour commander, et les retours sont parfois à notre charge. Je suis d’ailleurs persuadée que la mode éthique se développera vraiment le jour où de nombreuses marques éco-responsables auront des boutiques physiques…

Sur ces paroles trèèès optimistes n’est-ce pas, place au look. J’ai choisi une robe en coton bio, très légère, dans un joli rouge pas flash. Et vous connaissez mon amour pour le nouveau modèle Veja « wata »… j’ai craqué cette jolie paire fleurie ! D’ailleurs j’ai eu le temps de bien tester ma première paire, verdict : elles sont très confortables et faciles à assortir. Je vais publier pas mal de looks sur le blog ces prochaines semaines, je vous dis donc à très vite !

Robe Ekyog (en soldes) • Baskets « Wata » Veja vendues chez Ekyog (en soldes)
mode-ethique-EKYOG-copyright-manon-happynewgreen-4 mode-ethique-EKYOG-copyright-manon-happynewgreen-3 mode-ethique-EKYOG-copyright-manon-happynewgreen-10 mode-ethique-EKYOG-copyright-manon-happynewgreen-6 mode-ethique-EKYOG-copyright-manon-happynewgreen-5 mode-ethique-EKYOG-copyright-manon-happynewgreen-8

Photos : Claudio. Merci Marie-Pierre pour la coiffure !

 

La robe et les baskets m’ont été offerts par Ekyog

• • •

Êtes-vous cliente d’Ekyog ? Que pensez-vous de cette marque ?

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply plume 23 juillet 2017 at 18:32

    C’est une jolie marque, et avec les soldes, c’est assez accessible, mais c’est aussi une marque qui s’arrête au 42 ! Je trouve ça un peu dommage. Ton look est très sympa.

  • Reply Roanne 24 juillet 2017 at 10:50

    Très bel ensemble, les chaussures sont particulièrement sympa.
    Pour le moment, je n’ai passé qu’une commande sur le site Ekyog, j’en passerai sans doute d’autres selon mes besoins (à l’heure actuelle j’ai tellement de vêtements que ce n’est pas d’actualité 😉 ).
    Le gilet et le foulard que j’ai achetés correspondaient parfaitement à ce que je recherchais, je les utiliserai jusqu’à usure complète.
    Par contre, je n’aurais jamais dû conserver le jean bootcut sur lequel j’ai craqué. Même en ayant pris une taille de plus, les cuisses sont trop ajustées pour moi donc il est importable (la taille trop large, c’était moins problématique, j’aurais pu la faire retoucher par une couturière). Je n’ai pas renvoyé le jean dans l’espoir que j’arriverais quand même à le porter, parce que la longueur et la forme des jambes me plaisaient énormément, et ça c’est une grosse erreur.
    Ça a d’ailleurs été mon dernier achat de pantalon en ligne. Je m’intéresse à la marque French appeal mais j’ai tellement peur d’avoir la même déconvenue (cuisses trop serrées, taille trop large) que je ne sais pas encore si je tenterai quand j’aurai de nouveau besoin d’un jean. Je préfère vraiment pouvoir essayer avant d’acheter ; ce qui m’ennuie c’est que, dans mon coin, je ne trouverai jamais de jeans made in France / éthique en boutique.
    J’aviserai en temps et en heure…
    En tout cas, côté Ekyog, je m’en tiendrai aux hauts et accessoires.

  • Reply Chris 31 juillet 2017 at 14:17

    Cette couleur est parfaitement adaptée à ta carnation. Tu es toute mignonne.
    Personnellement, je suis une cliente régulière d’Ekyog depuis plusieurs années (j’achète une à deux pièces presque chaque saison donc l’essentiel de mes achats de vêtements) parce que j’ai confiance dans cette marque.
    Mais je dois reconnaitre que le style de leurs collections ne me plait pas autant que celui d’autres marques (Maje ou APC par exemple pour ne pas les nommer) dont je n’achète pas les vêtements pour des raisons éthiques et environnementales…et aussi budgétaires parfois… Haha !
    Avec Ekyog, il n’y a jamais plus de 4 ou 5 pièces par collection qui me plaisent.
    Ce que j’aime : surtout la qualité des matières et certains petits détails (franges, tissu surpiqué, broderies, etc…) .
    Ce que je n’aime pas : certains choix stylistiques tels des pinces en veux tu en voilà pour la dernière collection ou les coupes « loose » de la plupart des hauts, trop longs et trop larges à mon goût et qui de ce fait « ne tombent pas bien » et/ou plissent de façon disgracieuse (d’ailleurs, c’est souvent visible sur les photos de leur site mais c’est peut-être une question de morphologie : je suis menue avec une petite poitrine comme leurs modèles).
    Et puis il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de bleu marine et de blanc dans leurs dernières collections, qui sont des couleurs que je ne porte pas.
    Un grand merci à toi pour tout ce que j’ai pu découvrir ici (c’est mon premier commentaire mais je lis tes articles depuis plus de 2 ans).

  • Laisser un commentaire