CRÉATEURS Shopping

Nopalea, le nouveau e-shop de design éthique

31 mars 2016
Nopalea

Ahhh on parle enfin déco ici ! Mais déco responsable bien sûr 🙂 J’ai fait une jolie découverte et je voulais absolument vous en parler dans un article dédié : le nouveau e-shop NopaleaGaëlle, qui vient de souffler ses 29 bougies et vit à Lyon, a lancé il y a quelques semaines ce site de vente en ligne qui propose exclusivement des produits de design éthiques, à la fois au niveau environnemental et au niveau social. Déco, mais aussi papeterie, accessoires pour la cuisine, bijoux… Gaëlle a soigneusement sélectionné des créateurs qui ont une démarche globale : cela peut se traduire par une fabrication à la main, locale, l’utilisation de matériaux écolos, ou encore selon les règles du commerce équitable…

Quelques exemples de marques pour vous faire une idée : Colette Me Know, des bijoux faits mains à Lyon et en quantité limitée, Reine Mère, des produits made in France et éco-conçus (matériaux naturels), Oelwein, à la production durable et aux matières écolos (coton bio, bois issus de forêts cogérées), et Papier Tigre, des produits made in France et des matériaux écolos.

Gaëlle a aussi un blog, dans lequel elle publie ses recettes, ses lectures, ses astuces écolos, beauté et déco… Ce que j’aime beaucoup, c’est qu’elle y assume ses contradictions : elle qui aime utiliser des produits bio, est une adepte du mouvement slow, fait du sport, a une ligne de conduite qui diffère souvent comme elle l’explique sur son blog : “ne soyez pas effrayé si un jour vous voyez passer une recette « vegan » et le lendemain une astuce pour réaliser des cacahuètes bien grasses (mais drôlement bonnes) (…) Le mot d’ordre est donc : DECULPABILISER (…) Le plus important étant d’être conscient des choses !” 

Après cette découverte j’avais bien envie de poser quelques questions à Gaëlle !

Quand as-tu lancé ce projet et pourquoi ?

J’ai commencé à penser à ce projet il y a un peu plus d’un an. J’ai toujours rêvé d’entreprendre pour créer la structure qui me ressemble et qui soutient les valeurs auxquelles je crois profondément. Il y a donc un an, j’ai tout lâché. J’ai quitté le poste que j’avais pour réfléchir et créer le projet qui était au départ dans un coin de ma tête. Ce projet est né d’une idée toute simple : pouvoir proposer des articles esthétiques, de qualité et surtout responsables.

Capture d’écran 2016-03-30 à 19.53.40

Comment choisis-tu les marques que tu proposes ?

Il faut savoir que chaque marque que je mets en avant est avant tout un coup de cœur. Je ne pourrai jamais travailler avec un créateur qui propose des produits pour lesquels je ne ressens rien, même si les produits en question sont LA tendance du moment. Au détour d’une rue, via un compte Instagram ou plus largement sur la toile, je rencontre par hasard ou non des petits créateurs. Si j’ai le coup de cœur et que les produits sont en lien avec une démarche éthique alors je fonce. De plus, certains créateurs acceptent de relever un défit en créant une collection unique et exclusivement vendue sur Nopalea. Je tente à travers ces exclusivités de redonner la place à la création sans limites et sans contraintes et laisser l’imagination prendre le dessus au gré d’inspirations.

Processed with VSCO with b1 preset

J’ai lu que tu proposais aussi des marques de commerce équitable. Quelles sont-elles ?

Pour le moment, la marque proposant des articles de commerce équitable est Nkuku. Les produits sont incroyablement beaux. J’espère pouvoir trouver d’autres marques qui pratiquent ce type de commerce. Le petit plus est que chaque produit est réalisé à la main, donc forcément unique. Le produit en main sera forcément légèrement différent de la photo de présentation du site. Personnellement, j’adore !

Capture d’écran 2016-03-31 à 12.08.22

Pourquoi avoir aussi créé un blog ?

Il faut savoir que le blog a été lancé très rapidement après avoir quitté mon travail. Je voulais que ce projet soit global. Cela peut sembler paradoxal car je n’utilise pas le blog véritablement comme outil marketing. Je veux avant tout faire de Nopalea un lieu d’échange et de partage, de “lifestyle”. Partager des idées, des recettes, des lectures qui tentent de se rapprocher d’un mode de vie plus respectueux de l’Homme et son Environnement sans jamais faire culpabiliser. Le shop est tout à fait dans cet état d’esprit : on a le droit de consommer car on aime tous les belles choses, mais quitte à le faire autant que les produits soient responsables. C’est véritablement une idée globale que je porte. Prenons conscience ensemble pour avancer petit à petit, sans culpabiliser, pour que le changement soit durable, et avance sur le long terme.

Merci à Gaëlle d’avoir répondu à mes questions 🙂

J’espère que cette découverte vous aura plu ! Bonne journée à tous

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire