ITALIE

Au paradis des Cinque Terre

27 juin 2016
Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-34

Des villages agrippés aux rochers, des maisons aux couleurs vives, des montagnes recouvertes de vignes, des falaises abruptes tombant dans de l’eau cristalline… Les Cinque Terre, c’est le paradis. Ces cinq villages aux noms majestueux – Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore – sont tous classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme une sixième commune, Portovenere, où nous avons logé.

J’ai fait ce voyage en septembre dernier, et depuis je n’ai qu’une seule envie : y retourner. J’avais donc très envie de vous partager les photos que j’avais prises ainsi que quelques conseils si vous craquez pour cette destination ! J’ai particulièrement adoré ce séjour car c’était la première fois depuis très longtemps que j’ai eu le sentiment de vraiment profiter de mes vacances. Une raison simple à cela. Quand je visite un lieu j’ai tendance à vouloir faire le maximum de choses, quitte à faire 20 km par jour (ça fait envie les vacances avec moi non ?). Du coup, je ne prends pas toujours le temps d’apprécier. Mais cette fois-ci, c’était différent car je n’ai pas eu le choix : ce sont de petits villages et il n’y a pas grand-chose à visiter. Et ça fait du bien ! Au programme : se perdre dans les ruelles escarpées, se baigner, sauter des rochers, (beaucoup) manger, admirer le coucher de soleil… Ah oui, je me suis aussi fait une énorme entorse, le dernier jour, heureusement… Un conseil : ne vous laissez pas distraire comme moi quand vous descendez les marches souvent abruptes… #crac

Seul point négatif : il y a beaucoup de touristes. Beaucoup de touristes, dans de tout petits villages… Je vous conseille d’y aller en septembre, il y a moins de monde qu’en juillet-août, et l’eau sera encore bonne pour vous baigner (ce serait trop frustrant sinon !)

● Se déplacer 

L’accès aux Cinque Terre est difficile, mais c’est ça qui fait le charme du lieu ! Les centres historiques des villages sont interdits aux voitures. Le plus simple, c’est de loger à La Spezia. C’est la ville la plus proche des Cinque Terre pour prendre le train menant aux différents villages. Mais bon la ville n’est pas terrible alors on a quand même pris la voiture : on voulait dormir dans la jolie ville de Portovenere. On n’a pas regretté car il y a moins de visiteurs, parce que ça ne fait pas partie des Cinque Terre. Tous les matins donc, on partait pour La Spezia, d’où on prenait le train. Il faut compter à peine 15 minutes de train pour arriver au premier village. C’est rigolo, entre les villages il n’y a que 2 minutes de voyage en moyenne 🙂 Vous pouvez prendre la « Cinque Terre Card », mais vérifiez bien que vous la rentabilisez.

Vous pouvez donc aller de village en village en train, mais aussi en bateau (plus cher) et à pied. Beaucoup de gens choisissent de faire les randonnées qui relient les cinq villages, de Monterosso à Riomaggiore. Nous on a juste fait la balade la plus empruntée : Vernazza-Monterosso (ou l’inverse), la vue était magnifique (prévoir de l’eau et des bonnes chaussures…). Il y a aussi la fameuse « Via dell’Amore » – la « promenade de l’Amour ». C’est le sentier le plus connu des Cinque Terre, il longe la mer de Riomaggiore à Manarola. Dommage, il était fermé quand on y était.

● Où dormir 

Vous pouvez louer un appartement ou trouver des B&B dans chaque village, et il y a de nombreuses chambres à louer. On avait choisi cette dernière option avec le service d’Affittacamere La Lanterna, à Portovenere. Je ne peux que vous recommander cette jolie chambre à la vue magnifique sur le port (et ses goélands, pas toujours hyper accueillants 😉 ) Et quel plaisir d’avoir un petit balcon… J’ai même profité des fils installés pour étendre mon linge à l’extérieur (attention tout de même aux goélands, encore une fois…). Le petit-déjeuner est servi dans la salle d’à-côté, vous partagez l’unique table avec les autres locataires, c’est sympa !

 Où manger 

Cette boulangerie-pâtisserie est parfaite si vous voulez manger un morceau vite fait sans transiger sur le goût et la qualité ! Foccaccia et pizza testées et approuvées.

Un passage obligé. C’est simple, vous mangez de délicieuses bruschette, salades ou assiettes de fromage et charcuterie avec une vue sublime sur le village !

Un très bon petit restaurant. Il me semble que j’avais commandé des trofie (pâtes typiques de la Ligurie) au pesto, mais en tout cas je me rappelle qu’on avait beaucoup apprécié le repas !

Je vous conseille ce magnifique resto situé près de la mer, en bout de port. Demandez à être en terrasse, la vue est magnifique et particulièrement apaisante le soir… On avait commandé le poisson du jour, servi recouvert de câpres, olives et tomates et accompagné de pommes de terre au four. Mon repas préféré du séjour !

● Quoi manger 

  • Du pesto, du pesto et encore du pesto !
  • Du poisson frais (dont les anchois), des fruits de mer
  • Des olives
  • De la foccaccia
  • Sans oublier le trio diabolique : pâtes/pizza/glaces

 

Vernazza

C’est le village star des Cinque Terre ! C’est aussi mon préféré, avec sa place envahie par les parasols colorés et les bateaux de pêcheurs. Vous pouvez visiter le château (le castello Doria), et les deux églises : Chiesa di San Francesco et Chiesa di San Marguerita di Antiochia, située sur la place Marconi.

Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-30 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-28 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-32 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-33 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-14Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-26 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-31 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-24Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-27 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-22 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-23 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-29 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-17Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-18Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-21 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-16 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-20 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-19 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-15

Manarola

Mon autre village coup de coeur avec Vernazza. Vous pouvez faire une petite balade vers la Punta Buonfiglio, visiter l’église di San Lorenzo, mais surtout : vous baigner dans cette eau fraîche et sauter des rochers ! Ma journée préférée…

Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-60 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-59 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-55 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-58 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-44Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-57Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-56 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-53Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-50Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-61 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-49Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-52Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-48 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-51 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-46 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-47 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-45

Riomaggiore

On a visité ce village le dernier jour, en venant en bateau pour la première fois. Cette toute petite plage, ces bateaux de pêcheurs, cette unique rue principale qui conduit au centre du village, ces fanions colorés qui relient les maisons… C’est juste adorable ! Là encore, il y a un « castello » et trois églises.

Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-12Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-4Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-2Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-3Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-6Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-11Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-13Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-7Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-10Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-8 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-5Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-9Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-1
Monterosso al Mare

Si vous cherchez une plage de sable où vous baigner tranquillement, c’est là qu’il faut aller. La plage principale (Fegina) est payante, mais vous en avez une autre (Monterosso), gratuite, en face de la vieille ville. Côté visite, vous avez le « castello« , deux églises et une statue, « il Gigante », « le Géant », située à l’extrémité de la plage de Fegina.

Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-35 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-41 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-36 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-40Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-39 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-38

Corniglia

Ce village perché à 100 m d’altitude offre de belles vues mais n’a pas le charme des autres lieux je trouve. Après si vous avez le temps ça peut aussi être sympa de changer de paysage ! Pour rejoindre le centre à l’arrivée en train, vous avez le choix entre le fameux Lardarina, un escalier de 380 marches, et un petit bus. Avec la chaleur (et un peu de flemme aussi hein), le choix était vite fait pour nous… ! Vous avez l’église de San Pietro mais j’ai préféré l’Oratorio dei Disciplinati di S. Caterina, église située sur la place Piazzetta di Largo Taragio, avec son plafond bleu ciel. L’escalier de derrière mène sur une autre petite place avec un beau panorama.

Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-43Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-42

Portovenere

Ces rangées de maisons colorées devant le port, ses ruelles et escaliers… Je vous conseille d’y faire un tour si vous avez un peu de temps ! A la pointe de la péninsule, l’église de San Pietro, aux rayures noires et blanches, surplombe la mer. L’église de San Lorenzo est aussi à voir, comme le château de la ville, le Castello Doria, avec sa belle vue.

Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-77 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-76 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-69 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-74 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-75 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-72 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-71 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-73 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-70Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-62 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-68 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-66 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-64 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-65 Voyages-cinque-terre-copyright-Manon-happynewgreen-63

 

Vous êtes déjà allé au Cinque Terre ? J’en profite pour vous dire que vous pouvez retrouver toutes les photos de mes périples dans la rubrique « Voyages« , classée par pays 🙂 

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lucia 27 juin 2016 at 06:45

    Merci pour ce partage, tes photos sont magnifiques comme les lieux où tu nous fais rever de passer une vacance!!

    • Reply Manon 28 juin 2016 at 08:31

      Merci Lucia 🙂

  • Reply Sophie 4 juillet 2016 at 08:09

    Tes photos sont superbes :), tu me donnes envie de partir (genre tout de suite … :)! )

  • Reply Lena 29 juillet 2016 at 18:51

    J’ai un gros coup de cœur pour le vêtement rouge que tu portes sur la première photo. D’où vient-il et l’as-tu acheté il y a longtemps?

    • Reply Manon 29 juillet 2016 at 19:45

      Aïe j’avoue tout : il s’agit d’une combinaison Zara, achetée l’été dernier !

    Laisser un commentaire